• Il va y avoir du sport!

     

    Il va y avoir du sport!

    Avec les gens que j’ai en suivi, je ne suis jamais déçue ! J’explique. Notre département finance des actions destinées aux allocataires du RSA. Ce sont des actions qui soit les aides à être plus mobile ou à cibler des métiers en tension. Et nous, conseillers, nous sommes vivement encouragés (pour ne pas dire obligés) à positionner nos personnes concernées, c’est-à-dire allocataire du RSA.

     

    Qui dit RSA, dit difficultés financières, du coup les formations sont organisées au plus près du lieu de résidence des personnes (en gros c’est dans leur commune). J’ai donc dû positionner une bonne dizaine de personnes pour une session qui commence la semaine prochaine. C’est là que je m’aperçois que mes « gaziers » sont vraiment des champions du monde !

     

    J’ai eu un appel d’un mec qui me dit « mais comment je fais pour y aller ? » (je rappelle que c’est dans sa commune, mais la salle est un peu éloignée du centre). C’est vrai que marché ça risquerait de le fatigué (c’est pas comme si tu bossais à l’usine pendant 8 h et qu’on te demandait de faire 5 bornes à pieds par la suite, banane !) Le type ne fout rien de ses journées (ah, si c’est vrai, il joue au jeux vidéo, vachement plus important que de trouver du taf) et il vient pleurnicher parce que c’est trop loin pour lui. Je lui ai conseillé d’emprunter un vélo à un ami, puisqu’il n’en a pas, et d’y aller à vélo. Ce à quoi il m’a répondu « ça fait hyper longtemps que je n’en ai pas fait, je ne sais pas je saurai encore ». Si ça c’est pas du foutage de gueule !!!!

     

    J’en ai une autre qui m’a appelé pour me dire qu’elle trouvait ça inadmissible qu’on l’oblige, parce qu’elle est au RSA, à faire une formation (ben oui, c’est vrai que te faire insulter chez toi par ton mec au chômage, parce que tu n’es bonne à rien, c’est mieux que d’essayer de s’en sortir). Puis elle me sort qu’elle est timide et qu’elle n’aime pas prendre la parole dans un groupe (projet pro de la dame : vendeuse en prêt à porter. Si elle est si timide que ça il vaut mieux qu’elle change de projet).

     

    Alors quels enseignements peut-on retirer de ces exemples ? ça fait longtemps que je ne me fais plus d’illusion. Lorsqu’on voit des reportages à TF1 ou BFM avec des demandeurs d’emploi qui crient « au scandale » parce qu’il va y avoir un peu plus de contrôle, ils vont être « fliqués » et c’est inadmissible.  A quel moment tu dois avoir peur, si tu recherches réellement en emploi, si tu fais correctement tes démarches et si tu postules à des offres ? Les gens qui jouent le jeu n’auront pas de problèmes.

     

    Je sais que beaucoup de personnes sont vraiment en recherche d’emploi et font tout pour en trouver un (et bien souvent ils trouvent, j’en ai des dizaines d’exemples dans ma musette), et je ne veux surtout pas mettre tout le monde dans le même panier, mais croyez-moi, des gens qui profite du système et qui ne souhaitent pas travailler, il y en a plus qu’on le croit.

     

    J’ai un type en suivi qui a tous les permis poids lourds, qui à sa FCO à jour et qui ne trouve pas de travail ! Dans le transport, il y a énormément d’offres. Le problème est que ce monsieur n’a pas travaillé depuis 2008, ouais, ça fait 10 ans qu’il n’a pas bossé. Et quand un employeur me demande « comment ça se fait qu’il y a un trou de 10 ans sur son CV ? » que voulez-vous que je réponde ? « Ben ce monsieur a hérité d’une belle somme d’argent à la mort de sa grand-mère, il fait un peu de black et touche du RSA. Du coup il n’a pas besoin de travailler, il fait des démarches juste parce qu’on lui demande d’en faire ! ». Ce monsieur vient quand même de s’acheter une voiture neuve comptant ! (Quand je pense que je n’ai toujours conduit que des occasions à plus de 170000 km au compteur, ça me fout les boules)

     

    J’attends avec impatience les excuses bidons que je vais avoir pour ne pas aller à cette formation. De toute façon de mon côté c’est clair, celui ou celle qui n’y va pas sans motif valable, je le dégage ! Je vous l’ai dit, il va y avoir du sport.

     

    Hasta la vista.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Septembre à 11:27

    Coucou Debbie,
    Olé, caramba... comme tu l'écris "Va y'avoir du sport !!!"
    Savent-il, notamment ceux qui ont un poil dans la main qui leur sert de canne,
    que tu es rentrée de vacances en pleine forme ?
    Aïe, aïe, aïe dommage pour eux car ça va chauffer pour leur matricule.

    Au moins tu ne t'ennuies pas et cela te permet de voir un échantillon, pas toujours, 
    très reluisant de l'humanité.
    Heureusement que parmi tes protégés, beaucoup se décarcassent pour trouver ou
    retrouver le chemin de l'emploi.

    Garde ta bonne humeur et bon moral
    Bises
    Marie

    2
    Lundi 10 Septembre à 22:19

    Eh oui eh oui .. y a SOCIAL et SOCIAL !! moi je suis ecoeurée dans ce monde de fainéants, de profiteurs, j'ai honte d'être FRANCAISE !

    Aller bon courage débbie..

    Des bisous de la bretagne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :